הקדמה לתלמוד עשר הספירות

Introduction au Talmud des dix Sefirot

Ouvrage à paraître en 2021

TAAS.jpg

Extrait

Un mur de plomb

Au début de mon propos, je ressens l’immense besoin de briser un mur de plomb

qui, depuis la destruction du Temple jusqu’à notre génération, nous sépare de la Sagesse de la Kabbala. Il pèse de façon extrêmement grave sur nous, et il suscite la crainte que cette Sagesse finisse par être oubliée du Peuple juif. Car lorsque je commence à m’adresser au cœur de quelqu’un au sujet de l’étude de cette Sagesse, sa première question est « Pourquoi aurais-je besoin de savoir combien il y a d’Anges dans le Ciel et quels sont leurs noms ?

TAAS 3.jpg

ÉTINCELLES DE VIE

(1). בְּרֵישׁ « Au début »: par ce mot commence le Zohar. Ses quatre lettres forment les initiales du nom : רַבִּי שִׁמְעוֹן בַּר יוֹחַאי, en abrégé : רשב״י « Rachbi » z’’l, auquel est attribuée la rédaction du Livre du Zohar et auquel le Rav Ashlag z’’l rend ici un discret hommage.  

 

(2). l’immense besoin de briser un mur de plomb : litt. « une paroi de fer ». Une ferme opposition, de la part de certains qui se disent religieux, mais qui ne se sentent pas concernés par l’Âme de la Tora. Devant une telle opposition, le Rav Yehouda Ashlag z’’l éprouve le besoin d’intervenir, comme il est écrit : « Il est temps d’agir pour יהו״ה HACHEM, ils ont aboli Ta Tora » (Psaumes 119, 126). 

 

 (3). depuis la destruction du Temple : et l’exil du Peuple juif ainsi que son éloignement vis-à-vis de l’intériorité de la Tora.  

 

(4). la Sagesse de la Kabbala : l’Âme de la Tora et le remède aux maux qui nous assaillent. 

 

 (5). de façon extrêmement grave : car cette opposition est un obstacle majeur à la venue de la Gueoulla.  

 

(6). lorsque je commence à m’adresser au cœur de quelqu’un : à sa sensibilité, à la sagesse de son cœur.  

 

(7). Pourquoi aurais-je besoin… et quels sont leurs noms : il est vrai que si le but de la Sagesse de la Kabbala était d’acquérir ce genre de connaissances, cela ne présenterait aucune utilité. Et il vaudrait mieux s’en éloigner. Mais la finalité de la Kabbala est tout autre, car elle a le pouvoir de transformer...